Dernières nouvelles

Kinshasa : les chauffeurs en grève

    L’absence de taxis et bus a été observée ce lundi 21mai 2019 dans quasi toutes les grandes artères de la ville province de Kinshasa. Cela fait suite au déclenchement de la grève des chauffeurs, qui ont refusé de mettre en circulation leurs véhicules depuis ce matin.

Selon les informations recueillies sur le terrain, les chauffeurs se plaignent des manques à gagner qu’ils ne cessent d’enregistrer chaque jour, à cause notamment de la hausse du prix de transport en commun. « Il y a peu, l’autorité provinciale avait majoré le prix du transport pour nous permettre de nous retrouver, mais dommage, on est revenu encore sur le prix initial, après les récentes manifestations des étudiants… », a déclaré un taximan interrogé.

  photo tiré sur facebook de steeve MBUYI 

Par ailleurs, cette situation a rendu le transport très difficile. Dès 07heures du matin, les arrêts de bus étaient bondés de monde. D’autres personnes ont fait même pied jusqu’au lieu du travail. « Je suis obligé de rentrer à la maison », dit une dame, qui s’est dite très fatiguée d’attendre le bus pour se rendre au boulot. Et de poursuivre : « Je suis ici depuis 06 heures du matin, et nous sommes maintenant 10 heures » !  En effet, les quelques bus de la société de transport au Congo (TRANSCO) mis en route, ne parviennent toujours pas à contenir plus de soixante millions d’habitants que compte la ville province de Kinshasa.

Pour leur part, les conducteurs de bus ont déclaré qu’ils vont poursuivre leur mouvement de grève au cas où le gouvernement congolais ne trouverait  pas solution susceptible de les satisfaire.

Christelle DJAMANO

Partager l'article....
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

rcongo

GRATUIT
VOIR