Dernières nouvelles

Angola-Rwanda-RDC : Début juin un nouveau ballet diplomatique en vue à Bruxelles.

 

Après s’être succédé à Paris, les présidents rwandais Paul KAGAME et angolais João LOURENÇO se croiseront évidemment  à Bruxelles au début du mois de  juin.

Les différentes rencontres bilatérales devraient donner lieu, avec la diplomatie belge, à de nouvelles discussions sur la crise en RDC.  Le dialogue est décidément  très dense, ces dernières semaines, entre les chefs d’État d’Afrique centrale et leurs homologues européens.

Début juin, deux d’entre eux, João Lourenço et Paul KAGAME, qui viennent de se succéder à Paris, devraient à nouveau se croiser. À Bruxelles, cette fois. Le président angolais João LOURENÇO effectuera une visite officielle en Belgique du 3 au 5 juin. Il doit y rencontrer le Roi Philippe, le Premier Ministre Charles Michel et le vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Didier REYNDERS. Il devrait également en profiter pour effectuer une visite au port d’Anvers, ainsi qu’à son secteur diamantaire.

Signalons que le Royaume de Belgique s’apprête par ailleurs à accueillir, presque simultanément, un autre chef d’État : le Rwandais Paul KAGAME, également président en exercice de l’Union africaine (UA), y séjournera en effet du 4 au 6 juin, à l’occasion des Journées européennes du développement. Il doit notamment rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le président du Conseil européen, Donald TUSK, ainsi que celui du Parlement européen, Antonio TAJANI. Cette visite aura également une composante bilatérale importante, puisque Paul KAGAME rencontrera lui aussi le roi Philippe et Charles Michel.

Il faut signaler que ce ballet diplomatique bruxellois interviendra à peine une semaine après la visite de ces deux mêmes chefs d’État en France, où ils ont chacun rencontré leur homologue français Emmanuel MACRON. A en croire, la crise politique en RDC fera partie des principaux sujets de discussion.

BNC

Partager l'article....
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

rcongo

GRATUIT
VOIR