Présidentielle : JP Bemba « inéligible », selon le procureur général de la cour constitutionnelle.

Pour le ministre public, Jean Pierre Bemba doit être déclaré »inéligible » à la présidentielle de décembre 2018.Dans son réquisitoire du 31 août devant la cour constitutionnelle, le procureur général près cette Haute cour a affirmé que la requête du MLC bien que recevable est non fondée. La Cour constitutionnelle rendra son arrêt dans le délai légal (8 jours maximum) a dit le juge constitutionnel.

Pour rappel, le président du MLC avait été invalidé le samedi 25 août par CENI pour sa condamnation par la CPI pour subornation des témoins (corruption selon la CENI). Cette décision a été contestée par le MLC devant la cour constitutionnelle.

La liste définitive des candidats présidents de la République interviendra le 19 septembre. 5 autres dossiers sont en cours de traitement devant les deux chambres de la cour constitutionnelle (chambre 1 et chambre 2). Il s’agit notamment des dossiers des anciens Premiers ministres Adolphe MUZITO, Antoine GIZENGA et Samy BADIBANGA. Les dossiers de Jean Paul Moka et de marie José IFOKU sont aussi examinés.

G.M.M.

Share via