Nairobi : Tête-à-tête Felix TSHISEKEDI et Emmanuel Macron

Probablement, c’est une rencontre pour l’histoire. Un tête-à-tête entre deux hommes, oui deux Chefs de l’Etat, qui vont s’entretenir pour la première fois dans un pays africain, en marge d’un sommet sur l’environnement. Si l’un avait félicité l’autre à travers une poignée des mains chaleureuse lors de son élection en France, l’autre, par contre, avait pris quelques jours, avant d’adresser finalement à son équivalent congolais, une correspondance exprimant sa satisfaction pour l’alternance pacifique et démocratique de l’impérium du pouvoir, survenue en RDC entre le Président sortant Joseph Kabila et l’entrant Félix TSHISEKEDI.

Dans tous les cas, la rencontre d’aujourd’hui va s’inscrire dans un cadre exceptionnel. Elle intervient au cours d’une période où les relations bilatérales entre la RDC et l’union européenne sont en phase de normalisation. En effet, pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, est arrivé depuis hier, à Nairobi au Kenya. Comme le veut la tradition Kényane, c’est un membre du gouvernement qui a accueilli les hôtes de marque. Le Ministre du pétrole et mines, John MUNYES KIYONGA, était présent à l’aéroport Jomo Kenyatta, pour saluer l’arrivée du Chef de l’Etat congolais. Ce dernier est allé prendre part à la 4ème session de l’assemblée générale de l’ONU sur l’environnement organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP).

Il appert que la réunion de Nairobi va traiter des problèmes du changement climatique qui frappe le monde entier dont le continent africain subit les conséquences. De ce fait, la prise de parole du Chef de l’Etat congolais devant des experts et organisations engagées dans cette cause est très attendue, dans le cadre d’un panel sur le thème de la préservation des forêts. Pendant ce temps-là, son homologue malgache planchera sur la biodiversité.

Cependant, en marge de ce sommet, il est prévu un tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Félix Antoine TSHISEKEDI. Au menu de leurs échanges, un entretien bilatéral sur les réformes en cours en République Démocratique du Congo, ainsi que sur le renforcement des liens diplomatiques entre la RDC et la France, a-t-on appris des sources recoupées et dignes de foi. Pour rappel, la nouvelle édition du « One Planet Summit », la première organisée en Afrique, va se tenir à Nairobi aujourd’hui. Il est Co-organisé par le Président Kényan, Uhuru Kenyatta et son homologue français Emmanuel Macron.

 

Merdi BOSENGELE

 

Partager l'article....
Share on Facebook
Facebook
Print this page
Print
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rcongonews