ISC- KINSHASA :Réclamation des candidats étudiants n’ayant pas satisfait au concours d’admission : le DG ,Professeur Ordinaire Augustin MBANGALA MAPAPA fixe l’opinion(…)

Une ambiance particulière a été observée cette matinée à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-KIN).Près de quatre-cents candidats non admis au concours d’admission au sein de cet alma mater, y compris certains étudiants ayant satisfaits à ce test et bien d’autres obtenus soixante pour cent mais faute de respect d’avoir respecté le deadline du paiement ont, en effet, perturbé sa quiétude. Ces étudiants exigent au comité de gestion de l’ISC d’enregistrer leurs noms dans la liste définitive. Pour ce faire, le Directeur Général de l’ISC Augustin MBANGALA MAPAPA qui s’inscrit en faux contre cette façon de faire a tenu a fixé l’opinion quant à ce.

A l’en croire, des milliers de candidats se sont présentés pour cette année académique pour s’inscrire en première année de graduat. Comme la loi l’exige, les candidats diplômés d’Etat désireux poursuivre leurs études supérieurs dans tous les établissements universitaires de la République Démocratique du Congo seuls ayant obtenu moins de soixante pour-cent sont soumis à un concours.
Vu la demande, le secrétaire général académique s’est montré clément en acceptant les candidats ayant obtenu jusqu’à quarante pour cent.

C’est ce qui fait que six milles cinq cents candidats ont été retenus pour cette année après le test. A ce dernier, il leur a été demandé d’avancer un acompte de 200.000 Francs Congolais. A la reprise de cours poursuit-il, il a été constaté que les auditoires sont bondés d’étudiants.
Après enquête, il s’est avéré qu’il y avait la présente dans les salles des classes des étudiants qui n‘ont pas satisfaits au concours de recrutement.

Il est fort déplorable de constater que ceux candidats frotteurs de trouble viennent troubler la paix sociale à l’ISC et pourtant, ils ont pris connaissance de leur situation depuis octobre de l’année dernière à partir du logiciel «Académico». Lequel logiciel permet à partir de son téléphone Android de consulter les informations de l’ISC sans pour autant aller à la valve.

Pour les étudiants qui ont réussi au concours ou ayant obtenus soixante pour cent sans pour autant respectais le deadline du paiement de frais académique, le comité de gestion de l’ISC-KINSHASA ; vu la situation sociale des parents, une mesure de grâce leur a été accordée de solder le frais de l’année académique en cours.

Serge MAVUNGU

Share via