YEKIMA DE BEL’ART « LES ANNEES ZAÏRE » UNE ANNEE DEJA !

Une année déjà depuis que le soldat du slam Yekima de Bel art a lancé le clip officiel de son single les années Zaïre. Une production et présentation de son label Negro’s L’âme.
Dans ce single, Yekima a séduit par son verve avec un tempo mesuré du djalelo (une chanson culte de Mobutu) dont les clappements des mains, synthétiseur, percussion et guitare veloutés par la voix poétique de Yekima ne pouvait qu’électrocuter. Bref les années Zaïre, est une performance artistique. Son clip vidéo très illustratif, riche en couleur et souvenir, est tant soit peu pédagogique.
La plume de Yekima, est une plume d’aigle. Puisque l’artiste sait voler au dessus du firmament poétique. Beaucoup pour un jeune, dans une époque où le goût littéraire congolais, est dit être en déclin.
Né d’une idée du poète Marc Smith américain en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté aux poètes à l’intérieur de ces règles de base. « Les années Zaïre ne sont pas les années à haïr » cette consonance intelligible relève du savoir faire du poète Yekima. ELESSE BOTEKO

Share via