Le CAC prône la remise sur la table de la de discussion de la politique culturelle de la RDC

Paul NGOIE, alias «Le PERC», coordonnateur du collectif des artistes et culturels (CAC), a souligné la nécessité pour le gouvernement de mettre en place une politique culturelle contribuant au développement socioéconomique du pays.

Cette politique implique des réformes courageuses qui mettent en valeur la diversité culturelle de ce pays pluriculturel. Donc il faudra quant à ce, un regard novateur dans les secteurs de l’éducation, des arts et métiers, du livre, des langues, des us et coutumes. Conscient que la réforme engagée dans le secteur de la culture constituera effectivement une source de production des recettes pour le trésor public en plus d’être un instrument de développement par excellence tel plusieurs pays Africain en ont fait l’expérience.
Le CAC plaide pour la réforme de la politique culturelle, afin surtout de l’amélioration des conditions sociales et professionnelles des artistes et des opérateurs culturels congolais, qui, d’après lui, sont butées depuis plusieurs années, à des difficultés pour leur épanouissement. A titre d’exemple, le manque de statut juridique, pouvant garantir, l’accès des artistes à leurs droits économiques et le changement de personnalité juridique des orchestres, d’ASBL en entreprises contribuant à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
En outre, il a particulièrement insisté pour que le ministère de la Culture et Arts organise régulièrement des festivals comme cadre de promotion de la culture congolaise.
Par ailleurs, M. NGOIE a exprimé la satisfaction de son organisation quant à l’élection aux postes de député national, de certains artistes musiciens qui constituent désormais les portes paroles du monde culturel au sein de l’Assemblée national. Il a rappelé que sa structure avait organisé une réception en l’honneur de ce groupe de députés, à qui elle a remis un mémorandum. Dans ce document les artistes proposent le profil du prochain ministre de la Culture et des Arts.
Elrick ELESSE

Share via