RDC : Acquittement de Moise Katumbi, Ensemble parle d’une bonne nouvelle pour l’Etat de droit

Dans un communiqué signé par Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moise Katumbi, la plate-forme politique Ensemble s’est exprimée sur l’annulation par la Cour de cassation du jugement ayant condamné l’ex Gouverneur du Grand Katanga à deux ans de prison en 2016, dans une affaire de spoliation immobilière.

«Pour la première fois depuis 2006, le Président de la République s’est abstenu d’interférer dans une affaire qui relève de la Justice.
C’est une attitude louable à encourager pour la promotion d’une démocratie digne de ce nom et la création d’un environnement favorable aux investisseurs », note le communiqué.

Et la famille politique de Moise Katumbi de poursuivre : «Cette décision de la Cour de cassation vient corriger une injustice manifeste et rétablir un citoyen congolais dans ses droits élémentaires.
Cette décision de justice est une bonne nouvelle pour l’Etat de droit, si durement éprouvé ces dernières années, en RDC».

Tout en saluant les juges qui ont fait l’objet de graves menaces et danger, y compris certains qui ont été contraint à l’exil, Ensemble remercie de tout coeur les compatriotes qui se battent depuis 3 ans pour le rétablissement de cet Etat de droit.
Il dit avoir une pensée pour tous ceux dont les droits ont été bafoués.

Cleverly Dylan Gaye

Share via