Affaire robot roulage : la vérité crashe à KINSHASA

C’est une révélation qui va certainement changer l’histoire du robot roulage en RDC. Ce prototype qui régule la circulation sur certaines routes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma au point de tomber la courbe des accidents dans certains carrefours de de son implantation.
A en croire la réputation de cet engin made in Congo a même déjà dépassé les frontières nationales. Il n’Ya pas longtemps que les belges s’en sont procurés un échantillon. Mais la dernière cette belle aventure qui semblait se dérouler sans couacs se cache une toute autre réalité. Le robot cherche réellement son vrai géniteur. Les arabes ne croyaient pas si bien faire en disant : si la montagne ne peut pas aller à Mohamed, ce dernier ira à la montagne. Le vrai inventeur du robot a décidé de rompre avec la loi de l’ormeta.
Qui est réellement l’inventeur du robot roulage en RDC ?
I sied de dire qu’au moment où de nombreux congolais, industriels et autres milieux d’affaires internationaux ont longtemps cru et reconnu Thérèse KIRONGONZI comme l’inventrice du robot roulage, c’est un certain Deba MASAMBA qui en revendique la paternité.
Début d’un partenariat conflictogene avec women’s Tech
Ayant le flair de business, Thérèse propose un partenariat à l’inventeur MASAMBA voit son rêve prendre petit à petit corps et ne peut hésiter un seul instant. Ce partenariat consiste à la signature d’un accord entre l’ONG de Thérèse KIRONGONZI et l’inventeur du robot, Deba MASSAMBA. Les femmes de référence sont vite identifiées. Il s’agit de perfectionner, promouvoir et de commercialiser ce robot dit roulage sous le financement du gouvernement congolais.
L’ingénieur Deba MASSAMBA accepte l’offre ; le 15 avril 2013, intervient entre les deux parties, la signature du protocole de partenariat proposé par Thérèse KIRONGONZI. Signalons également que les deux parties conviennent pour l’installation des robots dans plusieurs coins de Kinshasa et des certaines provinces en RDC.
Dans sa déclaration faite à notre rédaction, l’ingénieur Deba MASAMBA déplore le non-respect du contre signé avec Thérèse KIRONGONZI. Affaire à suivre …

Nicky joseph NGUMBA

Rcongonews