RDC : Félix TSHISEKEDI lutte contre la maladie à virus Ebola

Le Chef de l’Etat reste très préoccupé par la persistance de la maladie à Virus Ebola en RDC. Félix Antoine Félix entend tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pandémie
avec l’association des experts de l’INRB, de l’école de santé publique et des chercheurs de l’université de Kinshasa ont également été associés à cette importante réunion dont le seul point a été l’analyse de la situation de l’épidémie à Virus Ebola et son éradication.

A la sortie de ces échanges, quelques résolutions ont été adoptées:

1. La gestion de l’épidémie sera désormais collégiale et multisectorielle. Un comité de pilotage de riposte a été créé.
2. Ledit comité connaîtra l’implication de la Présidence de la République, des ministères de la défense, de l’intérieur, du budget, finances et affaires humanitaires.
Il est à signaler que ce dit Comté sera présidé par le Premier Ministre, et comprendra aussi des experts nationaux de renommée internationale en l’occurrence Dr MUYEMBE, spécialiste d’Ebola.
3. La Police Nationale et l’armée en collaboration avec la MONUSCO ont vu leur rôle renforcé en vue de sécuriser les centres de riposte et de traitement.
4. Les ministères des finances et du budget ont été instruits pour mettre les moyens conséquents à la disposition du Comité de pilotage de riposte afin que les experts disposent de toute la logistique appropriés.

Il faut souligner que le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI a réuni autour de lui, le Premier Ministre et 6 ministres dont celui de l’intérieur, de la santé, des finances et des affaires humanitaires avec comme let motif être réussir à éradiquer cette épidémie en RDC et le plus tôt possible .

Andreas Joséphine TOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rcongonews