RDC : Le 17 mai est désormais dédiée aux soldats congolais

En date du 17 mai 1997, le Président MOBUTU SESE SEKO, acculé par la pression militaire de la rébellion de Laurent Désiré KABILA, quitte le pouvoir et s’exile, ouvrant ainsi la voie à l’installation du nouveau pouvoir de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratique de la Libération) du Congo. Dès lors, cette date était entrée dans les annales du pays comme un jour férié, pour célébré la victoire militaire de l’AFDL sur les Force armés Zaïroise (FAZ).

Avec l’alternance au sommet de l’Etat qui consacre que le pouvoir ne soit plus pris par la force en RDC, la journée du 17 mai est désormais dédiée à la célébration du martyr des membres des forces de défense et de sécurité, dont le sacrifice suprême pour la défense de la nation, trouve rarement des occasions de commémoration au haut niveau de l’Etat. La date du 17 mai a été choisie par le législateur congolais pour célébrer l’armée nationale, magnifier les morts tombés sur le champ d’honneur et reconnaitre leur mérite en signe de reconnaissance au sang versé par les militaires congolais pour sauvegarder l’indépendance, l’unité nationale et la paix.

En ce jour, c’est le Rond-point FORESCOM dans la commune de la Gombe.qui a abrité la cérémonie du souvenir présidé par le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI qui a déposé ce vendredi sa gerbe des fleurs devant le mémorial du Soldat congolais érigé par son prédécesseur Joseph KABILA.

Le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI a dans la solennité de cette commémoration remis à titre symbolique des allocations de fin de carrière aux retraités ayant servi sous le drapeau. Six officiers supérieurs de l’armée congolaise mis à la retraite en 2003 ont reçu des enveloppes, des mains du chef de l’État congolais Félix TSHISEKEDI comme symbole des allocations de fin de leur fin de carrière. Ces officiers constituent l’échantillon d’un ensemble de 267 militaires retraités en 2003 qui vont tous percevoir ces allocations.

Norbert MATONDO / BNC Medias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rcongonews