Taille du prochain gouvernement : Joseph KIBANGULA pense que F.TSHISEKEDI doit tenir compte « du peuple d’abord »


La population congolaise continue à attendre avec impatiente la sortie du gouvernement FATSHI. Cette attente, il faut le dire suscite des questionnements dans le chef de la population tout comme dans certains salons houleux de la capitale. Si, à en croire une certaine opinion ce retard serait consécutif aux tractations relatives aux postes régaliens mais aujourd’hui, la taille du gouvernement pose également un sérieux problème. Selon nos fins limiers, le Chef de l’Etat Antoine Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO ne trouverait pas, vue la misère de la population congolaise, l’importance d’avoir un gouvernement aussi pléthorique.

Pour l’homme politique congolais Joseph KIBANGULA, il faut relativiser les choses par rapport à cette question sur le nombre des portefeuilles dans le prochain gouvernement. La RDC, poursuit-il, étant un vaste pays avec 80 millions d’habitants avec ses 500 ou 600 formations politiques, il est évident qu’on en arrive là. Ceci d’autant plus que la politique en RDC s’est toujours basé sur des personnes qui ont de l’ascendance sur ceux qui n’ont pas d’appui venant de l’extérieur dès les premières heures de sa pratique.

Ces manœuvres ayant pris, les politiques congolais voient ses propres intérêts et foulent au pied celui du souverain premier. « Nous avons eu des gouvernements en RDC éléphantesques dans le seul le but de satisfaire les appétits politiciens», a fait savoir Joseph KIBANGULA. Craignant des éventuelles menaces de leurs pouvoirs, les autorités d’antan, a-t-il ajouté, s’étaient vues obligées de satisfaire tout le monde de peur qu’il y ait des aigris. Et J.KIBANGULA de renchérir : »Le Président de la République Félix TSHISEKEDI doit imprimer ses propres marques, il a intérêt à ne pas faire comme ses prédécesseurs ainsi, le slogan le peuple d’abord aura son tout son sens ».

Serge MAVUNGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *