RDC: Guy KIBIRA, Président de la jeunesse du Nord-Kivu: «la jeunesse constitue le socle du développement d’une Nation »

« La jeunesse est l’avenir de demain », dit-t-on. Pour Guy KIBIRA, Président de la jeunesse du Nord-Kivu et membre du Conseil Provincial de la Jeunesse de la République Démocratique du Congo(RDC), cette nation mérite d’avoir une jeunesse formée, informée et éduquée enfin qu’elle soit compétitive aux concerts de Nation.

 

Pour atteindre ces différents objectifs, il est d’une impérieuse nécessité de comprendre les préoccupations de la jeunesse de les diagnostiquer enfin d’y apporter des solutions idoines. « C’est ainsi que nous avons initié plusieurs projets notamment sur la lutte contre la violence sexuelle et la violence basée sur les genres avec le projet Sisi vijana; sur l’entreprenariat de jeune avec le projet Youth project parce que nous avons estimé que l’autonomisation de la jeunesse va faire qu’elle devienne aussi utile au sein de la communauté puisque elle aura à créer des entreprises pour elle-même et donnera de l’emploi à d’autres jeunes enfin de remédier à cette question de chômage dont l’état n’est capable de donner qu’ à peine 25 % d’emploi aux congolais», a souligné le Président de la jeunesse du Nord-Kivu.

A coté de ces projets sus évoqués, il y a un autre constitué de volontaires pour la paix dans la région de grands lacs. Ici, l’objectif est de renforcer la capacité de jeunes sur cette question aussi cruciale au sein de la région.

 

Il faut signaler que ce projet est appuyé par la Communauté de Pays de Grands Lacs (CPGL). Ces différents projets a-t-il renchéri, «nous permettent de répondre tant soit peu secteur par secteur au besoin de jeunesse sans laquelle, on peut s’attendre au retour de la paix et au développement de la RDC.

 

L’occasion faisant le larron, le Président de la jeunesse du Nord-Kivu a fait un clin d’œil à l’ex-président de la République Joseph KABILA KABANGE ainsi qu’à la Sénatrice Francine MUYUMBA qui s’est chacun, en ce qui le concerne, impliqués sur le plan tant national qu’international pour trouver de solutions aux problèmes de la Jeunesse.

 

Serge MAVUNGU

Share via