Kasaï : Le Député Bruno Ndala Kasala retrouve son siège à l’Assemblée provinciale du Kasaï

Le Conseil d’Etat au Kasaï a rendu son verdict dans le dossier de Bruno Ndala Kasala, chef de groupement de Bena Kasuba 1 et Simon Mpongo Kamuanga, chef de groupement de Bakua Muadi. Ce, en annulation de l’arrêt R.CEP 014, du 11 mars 2019, de la Cour d’Appel du Kasaï confirmant le chef de groupement de Bakua Muadi comme député provincial coopté.
Par conséquent, le Chef de Groupement incorporé de Bena Kasuba 1, coopté par ses pairs dans la ville de Tshikapa, retrouve son siège à l’Assemblé provinciale du Kasaï.
Il sied de rappeler que, le 9 mars dernier, le Chef Simon Kamuanga du territoire de Tshikapa, mécontent de la cooptation de Bruno Ndala Kasala dans la ville de Tshikapa, avait saisi la Cour d’Appel du Kasaï, dénonçant cette cooptation au motif que le groupement incorporé, étant un quartier administratif dans une ville, n’est pas éligible. La Cour d’Appel avait fini par trancher en sa faveur et il a été validé par l’Assemblée provinciale, le 25 mars 2019. Ce qui a poussé Bruno Ndala de saisir le Conseil d’État qui vient de le rétablir dans ses droits.

Jackie Ngolela, correspondante au Kasaï

Share via