RDC : Rose MAVUNGU KAMBENI, imposteur qui se fait passer pour une proche de l’ambassadeur de l’Italie à Kinshasa

La situation socio politico économique de la RDC a eu de l’incidence dans plusieurs domaines notamment la scolarité à tous les niveaux. Ainsi face à cette triste réalité, les parents préfèrent scolariser leurs enfants dans des universités européennes voire américaines enfin de les garantir un avenir radieux. Et ce, au prix d’énormes sacrifice. Connaissant cette évidence, certaines personnes de mauvaise foi se font passer pour de personnes à même de faciliter ces déplacements. Malheureusement, ces voyages n’ont jamais eu lieu.

Un cas similaire a été vécu, ce matin à la chancellerie de l’ambassade de l’Italie à Kinshasa, dans la Commune de la Gombe où des nombreuses familles sont venues manifester leur mécontentement.
L’un des manifestants a fait savoir qu’ils ont, depuis le mois de décembre de l’année dernière, été approchés par des émissaires d’une dame nommée rose MAVUNGU KAMBENI, présidente de l’ONG SPAZIO LINGUISTICO MIKELANGELO AURORA.
Cette dernière est résidant en Italie et entretien selon ses envoyés de très bonne relation avec l’ambassadeur de l’Italie à Kinshasa et que ce dernier lui aurait donné quatre-vingt visas qu’elle pouvait faire voyager de gens moyennant la somme de 2000$ US. Laquelle somme où le diplomate italien aura droit à 15%.
Montant versé, cette dame va exiger aux candidats à ce voyage d’apprendre l’italien pendant trois mois. Quoi de plus normal pour de gens qui veulent se rendre à ce pays. Les frais y relatifs sont extirpés de ces 2000$US, rassure la dame.
Grande était leur surprise de constater qu’à l’issue de cette formation, la dame leur a demandé de passer un test exiger par l’ambassade moyennant 75$US. Lequel test, à l’en croire, n’était qu’une simple formalité y compris certains frais de syllabus. Vu que l’année académique débute en octobre, Rose MAVUNGU KAMBENI a demandé à ces jeunes gens de se présenter au mois d’août à l’ambassade de l’Italie.
A chaque fois qu’ils arrivent au lieu du rendez-vous, la dame ne se pointe jamais et elle ne décroche pas son téléphone.
En essayant d’approcher l’ambassade, ils apprendront que l’Italie octroie gratuitement chaque année de bourses d’études aux jeunes africains. Escrocs de première force, rose MAVUNGU KAMBENI a profité de ces bourses pour escroquer de paisibles gens.
C’est ainsi sur les cinquante candidats qu’elle avait, seuls deux ont obtenu de bourses.
Le vin étant tiré il faut le boire, dit-on, certains parents ont jugé bon qu’elle leur restitue au moins la moitié de la somme versée. Ne voulant pas céder à leur demande, Rose MAVUNGU KAMBENI les intimide.
Pour rentrer dans leurs droits certains ont résolu de se rendre au parquet malheureusement ne disposant pas de moyen financier, ils n’ont pas été reçus. C’est ainsi qu’ils se sont rabattus aux médias enfin que les autorités se saisissent de cette affaire pour que justice soit faite.

BNC Medias

Share via