RDC : « Style journalistique et techniques des rédactions des articles », un ouvrage destiné aux professionnels de média et aux apprenants en journalisme

Le Chef des Travaux Doudou BOSSASI vient de lancer sur le marché du livre, son ouvrage intitulé « Style journalistique et techniques de rédaction des articles ». Cet ouvrage se veut un outil conçu pour servir non seulement de guide aux étudiants en journalisme, mais aussi d’outil de travail pour les professionnels de la presse écrite. Doudou BOSSASI fait savoir qu’ils trouveront des principes qui guident l’écriture journalistique et des techniques utiles à la production des écrits journalistiques. Attrayants, ajoute-t-il, faciles à lire et à comprendre.

Cet ouvrage traite de neuf genres journalistiques parmi les plus usités (brève, filet, synthèse, compte rendu, reportage, enquête, portrait, article historique et éditorial) ainsi que de l’attaque et de la chute, deux éléments essentiels de l’accroche journalistique.

L’une des particularités de ce livre est de proposer au moins une illustration pour chacune des notions abordées ou presque.

Pour le Professeur Philippe NTONDA qui a préfacé cet ouvrage, ce livre est un outil d’une importance capitale pour ces deux catégories de personnes sus évoquées par son auteur. Comme le lecteur pourra le remarquer, il donne des repères pour une bonne pratique du métier de journaliste.

Depuis quelques années, le monde de la presse est envahi par des personnes, ne possédant aucune notion sur la méthodologie de l’information, qualifiées de moutons noirs. Ces derniers ne connaissent pas le b.a.-ba de la presse et utilisent ce support comme instrument de chantage.

Il n’est pas, ainsi, étonnant de lire des titres pompeux au contenu creux et d’apprendre dans les médias de nombreux abus dont se rendent coupables ces apprentis-sorciers.

Cette situation est à l’origine de nombreux dérapages constatés dans ce domaine où les règles de rédaction d’articles de presse sont violées par des journalistes sans scrupules.

La libéralisation de l’espace médiatique en Rdc, à partir de 1990, a été certes reconnue comme un pas non négligeable dans le cadre du processus de démocratisation du pays, mais elle a également donné l’occasion aux moutons noirs de semer la confusion dans la profession.

A travers cette préface, le Professeur Philippe NTONDA entend saluer l’initiative de l’auteur, BOSSASSI Doudou, pour sa contribution significative à la formation des professionnels de l’information.

Ceux qui n’ont ni le temps ni les moyens de revenir sur le banc de l’école pour apprendre ont, à travers ce livre, une occasion de comprendre les principes qui régissent l’écriture journalistique. La formation sur le tas est possible lorsque l’on se donne une discipline dans l’apprentissage.

Point n’est besoin de souligner ici que le journalisme est un métier exigeant, car il est soumis à des résultats.

Le parcours professionnel de BOSSASSI E-BOLIA DUNGU

Diplômé en Sciences de l’Information et de la Communication de l’IFASIC (Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication) en République démocratique du Congo, Doudou BOSSASSI se consacre depuis une décennie à la formation des étudiants à l’écriture de presse.

Il est en effet chef de travaux à l’Université pédagogique nationale (UPN). Auparavant, il a été professionnel de la presse et documentaliste à la Bibliothèque nationale du Congo (BNC).

Il est auteur de nombreux articles scientifiques et livres. Il s’intéresse particulièrement aux stratégies discursives des écrits journalistiques (presse écrite), à la communication politique, aux questions de méthodes en bois communication et aux problématiques nouvelles de l’édition du livre.

S.M MBENZA

Share via