RDC:L’ACAJ s’insurge contre l’arrestation de trois inspecteurs de finances et exige leur libération sans condition

L’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a à travers un message posté sur Twitter dénoncé l’arrestation ce samedi 31 Août 2019 de trois inspecteurs de finances, chargés par l’Agence Nationale des Renseignements d’auditer les fonds alloués aux ministères: « ACAJ proteste contre l’arrestation aujourd’hui de 3 inspecteurs de finances, chargés par l’ANR pour auditer les fonds alloués aux ministères, exige leur libération sans condition et dénonce les menaces de tous ordres qui pèsent sur eux pour les empêcher à faire leur travail», a déclaré Georges KAPIAMBA coordonnateur de l’ACAJ.

 

C’est toujours dans le même ordre d’idées qu’un autre défenseur des droits de l’homme en la personne de Jean-Claude KATENDE a appelé à la cessation des intimidations et des menaces dont est victime monsieur Victor BATUBENGA de l’Inspection Générale des Finances de la part des gens de la Présidence de la République. Il en a pour ce faire exiger du Chef de l’État Félix Tshisekedi sa protection.

 

Selon plusieurs observateurs, cette situation est totalement inacceptable dans un État qui se veut de droit. La justice doit faire son travail et il ne doit pas avoir des intouchables, estiment-ils.

 

Cleverly Dylan Gaye

Share via