RDC : AGGÉE AJE MATEMBO TOTO fait le point sur la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire

Le Ministre de l’aménagement du territoire et rénovation de la ville, Aggée AJE MATEMBO TOTO a initié une série de réunion, dans son cabinet de travail, respectivement avec la Cellule d’Appui Technique à la réforme de l’Aménagement du territoire ; les membres de son cabinet et les Chefs de Divisions urbaines de quatre circonscriptions de la Ville de Kinshasa, ce mardi 10 septembre 2019.

Au cours de cette réunion, les experts de la Cellule d’appui technique (CAT) ont soumis, au patron de l’aménagement du territoire  MATEMBO, des fondamentaux sur la politique nationale de l’aménagement du territoire, qui table sur le processus en cours de la réforme de ce secteur, de son état des lieux et de celui du Programme appui à la réforme au niveau des provinces ainsi que la mise en place du comité de pilotage de la politique nationale de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville.

Il sied de souligner que ce processus, initié par le gouvernement central est financé par l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale et exécuté par le PNUD en étroite collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville. Les experts ont tour à tour devant le ministre expliciter leur rôle et leur responsabilité dans la réalisation de cette réforme en abordant le volet ci-après : analyse de base, le guide méthodologique réalisé par les firmes partenaires du ministère de l’aménagement du territoire.

Ils ont également signalé que le plan de développement provinciaux et locaux seront organisés par les provinces elles même.

Il sied de dire que la CAT, quant à elle, devra finaliser dans les jours qui suivent son plan de travail ; élaborer le plan de consultation et de communication de la réforme et le plan de formation du personnel du ministère de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville.

Faisant d’une pierre deux coups, le Ministre Aggée AJE MATEMBO TOTO a, échangé avec Les Chefs de Division Urbaines du ministère de l’aménagement du territoire de quatre circonscriptions de la Ville de Kinshasa.

Ces derniers ont fait part au Ministre national les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur travail.

 

En bon père de famille, le Ministre a tenu compte aux désidératas lui présentés par ces quatre cadres de l’administration de la Ville province de Kinshasa et a promis qu’il pourra trouver tant soit peu de solutions à leur demande, tout en signalant que cela se fera de manière graduelle. Il a, par ailleurs reconnu qu’il doit composer avec eux pour atteindre les objectifs auxquels il s’est assigné.

 

Nicky joseph NGUMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via