RDC- BELGIQUE : Tshisekedi obtient la réouverture du consulat congolais d’Anvers

Le président congolais a été reçu par le Premier ministre belge, Charles Michel. Après cette rencontre, une réunion du gouvernement fédéral a notamment débouché sur 3 mémorandums d’entente qui portent notamment sur la réouverture des consulats congolais et belge d’Anvers et de Lubumbashi.

Après son arrivée à Bruxelles, ce lundi 16 septembre dans la soirée, le président de République démocratique du Congo a entamé mardi sa visite officielle qui concrétise le réchauffement des relations entre les deux pays.

Le chef de l’Etat congolais a débuté sa journée par la rencontre avec le Premier ministre belge, Charles Michel. Celui-ci a accueilli Félix-Antoine Tshisekedi dans la cour d’honneur du Palais d’Egmont.

Il s’en est suivi d’une réunion gouvernementale qui a réuni les principaux membres du gouvernement fédéral, dont Charles Michel et Didier Reynders, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De CROO.

 

Cette réunion s’est soldée par la signature de trois Mémorandums d’entente. Ils portent sur la réouverture du consulat belge à Lubumbashi et du consulat

Congolais à Anvers, fermés par Kinshasa au plus fort de la crise diplomatique entre les deux pays, rapporte le média belge RTBF.

Il y a également la reprise progressive de la coopération au développement par la définition d’un « programme transitoire », après la suspension des activités de l’agence belge ENABEL en République démocratique du Congo. Et enfin, l’établissement d’un « dialogue politique à haut niveau » entre Bruxelles et Kinshasa.

D’après-midi, note RTBF, Félix Tshisekedi est attendu au siège bruxellois de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) – avec en filigrane la signature d’accords avec le secteur privé – avant un dîner offert par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture Belgique-Luxembourg- Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) en soirée au Cercle gaulois, face au parlement.

Pour rappel, Félix Tshisekedi est en visite de trois jours en Belgique pour la première fois depuis son investiture, le 24 janvier 2019. Après cette étape européenne, Tshisekedi traversera l’Atlantique pour se rendre à New York où il prendra part à l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Y .N

Share via