Réforme de l’Aménagement du Territoire : le Ministre Aggée AJE MATEMBO sollicite l’implication de la Présidence de la République et de la Primature

Le Ministre de l’aménagement du territoire, Agée AJE MATEMBO Toto a présidé une séance de plaidoirie le 07 novembre 2019, à l’hôtel Memling.

Lequel plaidoyer de son ministère est fait auprès des Institutions Présidence de la République et Gouvernement.

Ceci se justifie par le fait que ces deux Institutions sont des acteurs clés dans le processus de validation politique des livrables attendus de la Réforme en cours.

Cette activité organisée en partenariat avec le PNUD avait comme objectif de susciter l’implication des acteurs clés au processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire.

D’entrée de jeu, le Ministre Aggée AJE MATEMBO Toto a, dans son discours-plaidoyer fait savoir à l’assistance le pourquoi de cette réforme qui a pour objet de répondre à plusieurs questions notamment appuyer la prise de décisions éclairées en matière d’affectations des terres et d’octroi de droits d’usage ; anticiper sur les causes de conflits d’occupation des sols et assurer un meilleur avenir pour toutes et tous par une meilleure exploitation de ressources naturelles de la RDC.

L’occasion faisant le larron, le patron de l’aménagement du territoire a expliqué à l’assistance les concepts de son ministre.

« Aménager signifie mettre en ordre, arranger, adapter et enrichir quelque chose ; un territoire un espace (étendue) géographique limité habité ou non sous une administration donnée (État, Ville, Village ou Juridiction) ».

Il sied de signaler que d’autres partenaires aussi importants de la Réforme de l’Aménagement du Territoire au nombre desquels le FONARED et le WRI ont rehaussé de leur présence cette cérémonie aux côtés des certains secrétaires généraux dont les ministres ayant dans leurs attributions l’utilisation des terres et des ressources.

 

Serge MAVUNGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via