RDC : ATOU MATUBUANA et Justin LUEMBA ont été réhabilités dans leurs fonctions de gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central

Selon un message officiel du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Gilbert KANKONDE, rendu public le 29 novembre 2019, ATOU MATUBUANA et Justin LUEMBA ont été réhabilités dans leurs fonctions de gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Pour rappel, au lendemain d’un scandale sexuel impliquant le gouverneur et le vice-gouverneur de la province du Kongo central en RDC, ont été suspendus de leurs fonctions par une décision qui portait la signature de Basile OLONGO, ancien vice-premier ministre en charge de l’intérieur.

Après cela, le procureur général près la Cour de cassation avait accusé le gouverneur ATOU MATUBUANA, d’avoir monté le scénario et avait ensuite demandé à l’Assemblée provinciale de lever son immunité pour permettre des poursuites judiciaires.

Il convient de signaler que la majorité de Députés provinciaux réunis en plénière le mardi 24 septembre dernier, à Matadi, avait voté contre le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation.

Ce réquisitoire demandait l’autorisation des Députés provinciaux pour poursuivre le Gouverneur ATOU MATUBUANA. Sur 40 Députés provinciaux présents à cette séance, 19 avaient voté pour et 21 contre le réquisitoire.

 

Ci-dessous le message du VPM KANKONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via