Pour faire face au Covid19 : l’Hôpital de Panzi du docteur Mukwege vient d’acquérir 20 respirateurs de réanimation

Par Cleverly Dylan Gaye

L’Hôpital Général de Référence de Panzi dans la province du Sud Kivu où le Prix Nobel de la paix, le docteur Dénis Mukwege est directeur général vient d’acheter 20 respirateurs de réanimation pour faire face au Covid19. Il est important de rappeler que jusque là il n’y avait que 50 dans toute la République. 50 respirateurs dans tout le pays ? Cette information a provoqué la colère et l’indignation de beaucoup de congolais qui n’ont pas manqué de décrier la mauvaise foi de classe politique.

Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile le 11 Mars courant, le Coordonnateur National de la Riposte du Covid19, le docteur Jean Jacques Muyembe avait tiré la sonnette d’alarme sur le fait que la RDC risque d’enregistrer un taux élevé de mortalité suite au mauvais état de son système de santé :
« Mais si ce virus vient chez nous en Afrique en général et en RDC en particulier, où le système de santé est très faible, où les hôpitaux sont mal équipées pour réanimer les malades parce que les problèmes que nous aurons, ce sont les problèmes respiratoires, et ça nos hôpitaux n’ont pas cette capacité.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via