Première audience du procès ceux qui pensent et publient tout en se réjouissant comme quoi Vital Kamerhe a mal entamé son procès se trompent !!

Première audience du procès Vital Kamerhe
Ceux qui pensent et publient tout en se réjouissant comme quoi Vital Kamerhe a mal entamé son procès se trompent, qu’ils calment leur passion et émotion car il est trop tôt de jubilé même si ils peuvent être contre lui car le procès n est qu’à son début et l’avenir nous réserve bcp de révélation au risque de surprendre et de bouleverser la politique du pays.
Vital Kamerhe en véritable politicien et stratège a réussi à obtenir un procès retransmis en direct et donc suivi dans le monde entier. Sur le plan politique en tant que opérateur politique c est un premier coup réussi car il a réussi à prendre tout le monde en témoin, sachant que le peuple qui a la primaire et qui est choqué de ce qui lui est reproché devait être mis au parfum étape par étape de son innocence ou de sa culpabilité. Et donc s’il s agit d un procès politique de ses détracteurs pour lui régler des comptes politiques, la population en suivant le déroulement du procès en direct va le découvrir et les choses peuvent changer en sa faveur car une fois on le victimise, tout le monde pourra le savoir et sa base et autres sympathisants tireront toutes les conséquences.
Un autre aspect ce que un procès retransmis en direct peut empêcher aux juges tout sentiments dans la façon de le conduire même si pression politique il y avait car ils se diront que le peuple nous regarde et donc on n a pas droit à l erreur nous devons dire le droit.
S’agissant des griefs mis à sa charge, grande a été la surprise de plus d une personne car tantôt on parlait de 300 millions, 400 millions mais le dossier fixé au tribunal retient 57 millions pour les maisons pré fabriquées et une parcelle qu’on lui aurait donné par le truchument de sa belle fille point barre. Ou sont passés d’autres charges de 15 millions, de 10 millions des médicaments et des millions des dollars qui se trouveraient dans les comptes de ses enfants?
Du déroulement de l’audience, après les formalités le juge insiste qu’il doit poser qlq questions meme si La Défense a relevé qu’elle n’a pas levé copie du dossier condition pour un procès équitable. Mr Jamil demande au tribunal de s’exprimer en arabe c’est qui est son droit car on s exprimé devant le juge dans la langue de son choix qui au tribunal de chercher un interprète. Pas de réponse monsieur parle en français et on remarquera que il est hors sujet car il ne maitrise pas le français et donc donne des réponses contraires aux questions posées. En résumé il réclame l’argent que le gouvernement lui doit dans le cadre du marché qu’il a gagné des maisons préfabriquées.
Pour le logisticien Muhima qui comparaît en homme libre alors que les griefs mis à sa charge et indices de culpabilité sont prouvés si non on classerait sans suite son dossier dès le parquet, il dit avoir reçu l’ordre de sa hiérarchie c est à dire du Directeur de cabinet après avoir introduit un état de besoin en bonne et du forme pour le dédouanement dès containers. Le montant a été utilisé et il a meme avec toutes les pièces à conviction et préciser que les containers dédouanés sont déjà sur le site et n attendent que leur installation. Si dans les enquêtes préliminaires il était établi que monsieur Muhima avait réellement détourné pourquoi il n a pas été placé sous mandat d arrêt provision?
Pour Kamerhe, la première question touche d abord sa qualité. Êtes vous Directeur de cabinet? Alors que le juge le sait très bien. En quelle qualité tu agissais ? Vital Kamerhe commence par souligné qu’il est intellectuel pour n est pas dire intelligent. En tant que Dircab et superviseur. Avant de préciser qu’il n était pas le seul superviseur. Première révélation. Il cite qlq noms d autres superviseurs. Et le document le nommant est disponible et aujourd’hui publié sur les réseaux sociaux ce qui est vrai. Le programme de 100jours est un programme du chef de l’Etat et tout était validé dans la commission constituée des plusieurs personnalités de la présidence de la primature et des ministères sectoriels.
Partant de cette révélation, La Défense de Vital Kamerhe est en droit de demander que toutes ses personnalités citées défilent à la barre pour expliquer leur degré d implication en tant que membre de l’équipe de supervision en commençant par le Dircaba Émerande. Le contraire prouvera qu’il s agit d un acharnement pur et simple et le vrai arbitre qui est le peuple regarde en direct. Pourtant, VK continue à rassurer ses militants qu’il n avait signé aucun contrat de passation de marché et ceux signés dans le cadre de 100 jours l ont été dans le respect strict de la procédure. C est l ancien ministre de développement rural qui avait tout signé mais avec respect de procédure en la matière. Pour Vital Kamerhe il a réussi à apaiser les esprits en livrants cette première révélation avec preuve du document qui existe de la façon dont était géré le programme de 100 jours car plus d’une personne ne pouvait imaginer que Vital Kamerhe de part son intelligence pouvait faire des choses comme un amateur alors qu’il a un parcours rirche dans la gestion et donc impardonnable au cas où cela s avérait vrai.
En définitif, chercher à régler les comptes à VK à travers un procès c’est bon mais il faudra affûter les armes lourdes pour y arriver car c est un habitué des tacles politiques et il va y réserver des réponses appropriées au risque de noyer ceux qui voulait le noyer. Vital Kamerhe c’est comme un volcan encore actif, pour y monter il faut bcp d’attention car tout peut arriver.
Pourquoi nommé un directeur de cabinet intérimaire jusque après la première audience du procès Vital kamerhe?
Alors que selon les textes en cas d’ empêchement du direcab l‘intérim est assuré automatiquement par le Dircaba préséance et pour le cas d espère c’est le prof nommé aujourd’hui. Entre temps ça ne change rien car il est intérimaire Vital Kamerhe n’a pas été remplacé. Il reste Direcab jusqu’à la preuve du contraire car c’est son adjoint qui assume son intérim. Le fait d’avoir cité les conseillers à la présidence et autres proches du chef de l État serait il la motivation de cette nomination qui ne change rien du tout sur le plan de droit!
L’avenir nous en dire plus vivra verra.
Mieux vaut un bon arrangement qu’un bon procès dit-on.
Le procès Vital Kamerhe était évitable car un mystère est caché dedans.

Analyste indépendant et citoyen congolais.

Share via