LA FAMILLE KABILA DÉTIENT 70 ENTREPRISES ET 120 PERMIS D’EXTRACTION DE MINERAIS EN RDC

Ensemble, les Kabila ont construit un réseau d’entreprises qui touche tous les coins de l’économie congolaise et qui leurs rapportent des centaines de millions de dollars, il n’y a pas un centime de dépensé en RDC sans que le clan Kabila n’y touche sa part, selon l’enquête de Bloomberg.

Kabila et ses frères et soeurs ont constitué un réseau d’au moins 70 entreprises. Des entreprises installées en RDC mais aussi aux USA, au Panama, en Tanzanie et sur l’île de Niue, un paradis fiscal du Pacifique. Plusieurs documents montrent que sa femme Olive Lembe, ses enfants et 8 de ses frères et sœurs contrôlent plus de 120 permis d’extraxtion d’or, de diamants, de cuivre ou de cobalt.

L’agence Bloomberg cite en exemple 2 entreprises familiales qui, à elles seules, possèdent le permis d’exploiter du diamant sur plus de 700km, le long de la frontière avec l’Angola. Le magazine économique americain « Forbes » estime que Joseph Kabila aurait amassé dans les paradis fiscaux une fortune évaluée à 15 milliards de dollars en 18 ans de règne. Mobutu en 32 ans de pouvoir avait amassé 8 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via