LETTRE DE MAGLOIRE PALUKU AU GOUVERNEUR CARLY NZANZU KASIVITA

EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DU NORD-KIVU

Excellence,

Qu’il me soit permis de vous adresser cette lettre ouverte, afin de vous dire toute ma reconnaissance et tout mon respect à votre autorité, en cette triste période de Covid19.
Vous dirigez l’une des plus splendides province de la RDC et l’un des plus beaux lieux du monde. Notre province du Nord-Kivu est première, est meilleure, est indescriptible en tout. Meilleur Coltan, meilleur Or, meilleur fromage, meilleur Cacao, meilleure terre de la vanille que vous aimez… Cependant, comme dans un film d’horreur, la Covid19 est venue, incroyablement, tout déstabiliser juste quand vous réalisez une année de gouvernance avec l’assemblée provinciale.

Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu,

Il est, alors, temps de tout adapter dans cette inexprimable expérience où la vérité et le mensonge cohabitent. Il est temps de recadrer les tris face à Corona la vedette , face aux fantasme d’une hystérie collective. La ville de Goma, en elle seule, est multiforme, elle est aussi exogène comme vous le savez étant été l’un des meilleurs ministres provinciaux de l’habitat de votre époque. La province du Nord-Kivu, en elle seule, est assez traumatisée pour se voir encore une fois dans des obligations prudhommesques !

Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu,

Ceux qui portent des masques par imposition, portent plutôt des « cache-mentons » ou « cache-fronts » pour échapper aux amandes et non pour se protéger de la Corona. La population attend de vous rien que la vérité, pour comprendre comment se protéger, comment se soigner de la Covid19. Ce qui est dit en public , ce qui passe dans les médias, ce qui est connu jusques à aujourd’hui est la moitié de la vérité.
Les sensibilisateurs contre Corona, les équipes de riposte, les agents de la santé… sont comme dans une aventure des tâtonnements avec essais et erreurs. La communication contre Corona est très caporalisée, c’est une dictature de l’ignorance que l’on fait subir à vos gouvernés et sujets.

Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu,

Il est temps de dire, en toute simplicité, en langues locales, aux populations actives et moins lettrées pourquoi et comment on donne aux cas malades ou soupçonnés, de la Chloroquine Phosphate Tablets BP 250mg, pourquoi de l’Omeprazole , pourquoi de l’Azithromycine Comprimé Usp 500mg, pourquoi du Paracétamol… ! Ça ne sera pas pêcher contre une certaine médecine trop rationaliste, trop incrédule, en informant votre population afin de la protéger.

Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu,

Ceux qui vous aiment ne sont pas de votre élite. Ils sont dans des marchés en sardines, dans les rues trop peuplées, dans les quartiers commerciaux, partout en ville , entrain de se battre contre cette difficile vie. Ceux qui vous aiment attendent que la police placée partout pour vérifier le port des masques, soit surtout déployée pour empêcher que des voleurs avec femmes et enfants viennent piller leurs maisons la nuit. Ceux qui vous aiment ne souhaitent pas tomber malades par ignorance, par action, par assujettissement, par commandements pour du lucre.

Merci, Excellence Monsieur le Gouverneur du Nord-Kivu, de m’avoir offert de votre temps pour lire le fond de mon cœur, brisé par une lutte en tâtonnements contre une maladie rebelle.

Patriotiquement,

MAGLOIRE PALUKU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via