L’École du Parti nous oblige de nous apensentir sur les trois concepts :

  1. Gouvernement
  2. Conseil de Ministre
  3. Président de la République.

Le concept Gouvernement tire son étymologie du latin, diriger un navire, lui-même venant du grec Kubernan.

  1. Le Gouvernement est l’organe (personnes ou services) investi du pouvoir exécutif afin de diriger un État.

Dans les États modernes, c’est la Constitution qui définit les modalités de désignation des membres du gouvernement (les Ministres).

Dans l’usage courant qui est restrictif, le gouvernement est constitué de l’ensemble des ministres.

✓Mais le mot gouvernement est parfois utilisé dans un sens plus large, comprenant le Président de la République, les ministres, le Parlement et le Conseil Constitutionnel;

✓le gouvernement fixe l’orientation générale de la politique. Il prend toutes les décisions et fait réaliser toutes les actions nécessaires au bon fonctionnement de l’État ;

✓le mot gouvernement désigne aussi le régime politique d’un État : gouvernement republicain, monarchie

  1. Le Conseil des ministres est une réunion collégiale prévue par la constitution pour débattre librement et adopter certains des principaux actes du pouvoir exécutif.

Placé sous la présidence du Président de la République, il rassemble le Premier Ministre et tout les ministres de plein exercice et, selon le gouvernement, tout ou partie de ministre de rang inférieur.

Ayant caractère solonnel, il se déroule, en principe au palais de la nation, à l’hôtel de gouvernement et à la primature.

En cas d’empêchement du Président de la République, le Premier Ministre, par délégation expresse et avec un ordre du jour déterminé en collaboration avec le Président de la République, peut exceptionnellement en assurer la présidence.

La politique du gouvernement est arrêtée en Conseil des ministres par l’adoption de projets de loi.

Après délibération du Conseil des ministres, le premier ministre peut engager la responsabilité de son Gouvernement devant l’Assemblée nationale.

  1. Le Président de la République désigne _le Chef de l’État des pays ayant choisi une Constitution républicaine.

A ce sujet, le Chef de l’État, est la personne qui exerce l’autorité suprême de l’État, qui représente l’ensemble de la nation dans le pays et dans les relations internationales.

Le rôle du Chef de l’État au sein du pouvoirs exécutif varie selon les pays et les régimes.

Share via