Cishambo sur la République du Kivu: « Ceux qui veulent balkaniser le Congo devront d’abord nous passer dessus »

L’ancien gouverneur du Sud Kivu, Marcelin Cishambo s’oppose catégoriquement au plan de balkanisation en cours qui veut détacher le Kivu du reste du pays.

Alors qu’il était cité comme président de la nouvelle prétendue république du Kivu, Marcelin Cishambo dit qu’il est nationalistes et ceux qui veulent balkaniser doivent d’abord passer sur leurs dos avant d’accomplir leur mission.

Pour Marcellin Cishambo, ces velléités datent de plusieurs années et ne pourront se réaliser. Il ne peut être cité car il fut parmi les premiers lanceurs d’alerte contre ce qu’il qualifie DZ plan machiavélique.

Cishambo, qui est aussi cadre du PPRD demandent aux initiateurs du nouvel épisode d’avoir du respect à ceux qui beaucoup travailler pour que le Congo reste uni. Il a alors parle de Lumumba et même Kabila.

Il profite de l’occasion pour féliciter le Gouverneur Ngwabidje qui traque déjà des suspects. C’est un bon travail qu’il fait.

«J’ai eu la chance été conseil politique spécial du président Kabila avant les élections de 2006. J’ai vraiment une idée de ceux qui veulent détruire ce pays. Ils doivent savoir que les nationalistes sont encore là. Pour arriver à leur objectif, ils devront d’abord nous passer dessus.» a-t-il déclaré.

Cishambo tape le poing, l’idée de vouloir séparer n’est pas bonne et ne passera pas.

Depuis quelques jours maintenant, les réseaux congolais sont inondés de message appellent à l’indépendance du Kivu comme état à part.

Des drapeaux ont même été hissés portant la mention “République du Kivu “. Certains soutiennent et d’autres pas.

L’autorité provinciale a alors informé être traque de tous ceux qui ont hissé les soit disant drapeau.

Share via