LE M23 DE PAUL KAGAME DANS L’ UNION SACRÉE par POETE ROBERT KABEMBA MANGIDI


L’idée de l’union sacrée de la nation lancée en RDC demontre clairement l’amateurisme politique et le manque de pédagogie. Conçue dans la précipitation et sans aucune vision claire, tout le monde se pose la question de savoir à quoi servira cette union dont les critères d’adhésion n’ont pas été bien définis. La RDC est dirigée actuellement par tâtonnement. Voilà pourquoi par manque d’une bonne politique de gouvernance , on cherche quoi faire pour tromper l’opinion qu’on a le contrôle du pays. Et suite à cela, on tend la main à n’importe qui pour adherer l’union sacrée mëme si on a un passé obscure . D’ou les adhésions se font en cascade .Et ce qui est étonnant tous les seigneurs de guerre avec des mains pleines du sang sont devenus des disciples de l’autorité morale de l’union sacrée .D’ou les inquiétudes grandissantes de congolais qui ne comprennent plus rien .Qui ne connait pas par exemple les abus commis par le M23 soutenu par Kagame à l’Est de la RDC.
Quelle moquerie et Quelle honte pour notre pays?
Le numero 1 rwandais , Paul Kagame , devenu maitre de la RDC est à l’oeuvre et continue à jouer sa carte de mentor de Fatshi qu’il a placé au pouvoir après le deal signé entre FCC et CACH. L’homme fort du Rwanda à travers ses pions rwandais qui ont destabilisé l’Est adhère l’Union Sacrée avec quel but et quel objectif?Runiga, Makenga , KUNDA BATWARE , BIZIMA KHARA et consorts dans l’Union Sacrée pour faire quoi au juste? Mythe ou réalité? Ne s’agit il pas de l’exile pour question de protection surtout l’un de leurs généraux cité dans le rapport Mapping en la personne de Roger Lumbala a été sequestré en France . Tous les criminels dont les noms figurent dans le rapport mapping se retrouvent dans un cercle fermé .Ils sont devenus compagnons de Fatshi pour lui donner la majorité parlementaire qu’il cherche afin d’avoir la légitimité.
Quelle est au juste la vision de cette union sacrée? Est elle une alliance politique ou un parti Etat en gestation? La politique d’essai et erreur conduira la RDC dans un trou profond.Dans le contexte actuel, en RDC on ne peut pas parler d’une Union sacrée.Vu qu’il y a crise politique avec toutes ses conséquences que nous deplorons telles que les tuéries continues à Beni ,la rébellion qui fait ravage à l’Est, la crise de légitimité , nous pensons qu’il est important que toutes les forces vives de notre nation se mettent en premier lieu autour d’une même table pour trouver des solutions afin de ramèner la paix.Et celle ci ne peut avoir lieu qu’après dialogue et la mise en place d’une commission vérité, justice et reconciliation.Pour cette raison, il est tant de sauver la nation en organisant un dialogue consensuel et en appliquant le plan louable de sortie de crise proposé par MARTIN FAYULU.
La RDC est à genou.Elle est descendue trop bas par manque d’un homme d’Etat éclairé, un visionnaire , un concepteur et leader transformationnel à sa tête. Sauvons ce pays.
POETE ROBERT KABEMBA MANGIDI
Chercheur en Justice Criminelle et Criminologie Appliquée(MMU).
Senior lecturer
Manchester/UK

Share via