LE NANDE ET SA FORCE POLITIQUE

(Double vitesse entre économie et politique. Carnet d’adresse de Patrick Sawa Sawa 66FBI)

La civilisation Yira se constitue vers le 18ème siècle dans la zone Est de la République Démocratique du Congo, après une mutation qui remonte du Nord-Est de l’Afrique passant par l’Uganda , la traversée de la rivière Semuliki et l’installation définitive dans le Nord Kivu où ils se seraient éparpillés en groupuscule.
Reconnu par son organisation coutumière, le Nande est ce peuple qui reconnaissait la gestion des conflits et la résolution pacifique, l’organisation administrative au tour du chef de village ou kapita, une organisation coutumière d’où le responsable terrier. Cette organisation lui attira beaucoup de sympathie car il est lui-même l’artisan de la construction de son village qu’il transformait en cité et ville.
La politique moderne s’ouvre au Munande par l’entrée du feu DENIS PALUKU au gouvernorat du Kivu. Retenez que l’administration coloniale avait procédé à la subdivision territoriale en zone , district…., ainsi le grand Kivu se formait par la combinaison actuelle des 3 provinces dont le Nord et sud kivu et le Maniema. Les candidats à la tête de la région du kivu furent choisis dans les trois entités et seule le maniema ne présenta pas de candidat car devrait soutenir le jeune DENIS PALUKU qui devenait le premier Gouverneur du Nord Kivu sous l’administration Kasavubu. Denis Paluku venait de finir ses études en Europe quand il rentra dans son pays et présider ainsi au destin de la province quand il avait 25 ans.
Dans le masisi un peuple éleveur venait malignement d’élire domicile sous la facilitation du Mwami Hunde Mr Kalinda. L’envahissement des terres par ses éleveurs Tutsi Rwandais commençait à gêner les Hunde. Ces Tutsi éleveurs, dès leur arrivée dans le masisi, se disaient être de passage à la recherche de pâturage. Subitement on le voit s’installer en citoyen et commencèrent à s’imposer. C’est ainsi, au nom de la paix et de la Concorde que le Gouverneur Denis PALUKU décida de les expulser de Masisi pour la Tanzanie où ils élevèrent leurs bétails. Cependant, lors de leur installation dans le Masisi ils avaient donner leurs filles en mariage à la population autochtone….
Denis PALUKU fut mal vu par ses paires qui décidèrent de le bousculer dans on administration en installant un commissaire spécial malheureusement dans une province qui a un Gouverneur élu. Ainsi le commissaire spécial s’installa à Goma et Denis PALUKU trouva refuse à Kiroche dans le masisi. Ayant lu correctement la constitution du pays , il réalisa qu’il était impossible qu’un commissaire spécial vienne prendre la direction dans une entité qui a connu des élections avec des autorités légitime. C’est ainsi que Denis PALUKU reviendra à son trône tambour battant et ainsi chasser le fameux commissaire. Kasavubu reconnaîtra que le seul répondant de la province est Denis PALUKU. Il a fait de cette province un Aosis où il était beau vivre tellement que Goma se construisait sur un modernisme avéré. Ayant une dent contre lui, Denis PALUKU n’avait jamais été le bienvenu par la communauté Tutsi pour les avoir chasser de la RDC pour la Tanzanie. retenez que toute sa vie après son passage à la tête de la région du Kivu, Denis n’avait jamais rentré au Kivu car sa sécurité était menacée). C’est pourquoi il est reparti en Europe et faire des partenariats avec ses anciens amis dont Pierre Castel ( d’où une part de responsabilité de Denis dans la brasserie Simba).
Denis PALUKU, fut celui qui menait en bien la menace kanyarwanda jusqu’à son éradication totale. Il constitua la cohésion du peuple Nande…..
Denis Denis PALUKU éleva Pierre Pay Pay comme son propre fils, et lui montra le chemin de la politique positive.
il est dit et noté que Denis PALUKU est le premier Gouverneur du Nord Kivu Premier Gouverneur de bas Congo et premier
Gouverneur du Katanga

C’est dans cette même voie que le Général Katsuva trouvera une faveur aux yeux de Mobutu qui fut émerveillé par l’organisation Nande , son leadership et sa force naturellement acquise.
Pierre Pay Pay trouva une grâce spéciale auprès de Mobutu et il entraîna avec lui son frère Enock NYAMWISI. ENOCK NYAMWISI par son génie compris directement les rouages politiques et s’y plongea profondément jusqu’à s’attirer la sympathie de ses copaires car il faisait son travail de la plus belle manière. Par cette faveur il amena avec lui Venant KIPASA, Kalumbo Mgogho(ancien gouverneur du NK), et Mbahingana kakule lui aussi ancien gouverneur dans le kasai.
Le génie du peuple Nande prima sur l’économie nationale quand Pierre Pay Pay devenait Gouverneur de la banque centrale. Retenez que le dollar fût introduit dans la politique monétaire zaïroise par le patriarche Pay Pay.
Notre force fût la cohésion et l’amour de entre frères. Le diable de la division n’avait pas encore visité l’espace Kivu dans le terroir Nande. L’unité était notre partage jusqu’à ce que même l’opération magrivi fût contournée par le génie Nande.(magrivistes= massacre, génocide où même les bébés étaient pillés dans les mortiers).
Un rétropédalage en ce sens nourrira la conscience des politiques Nande. Souvenez vous que nous avons une origine, nous avons le même terroir, nous avons une seule nation. Unissons nous . La menace est grave sur notre communauté, c’est vous qui êtes visé. Je m’adresse aux politiques de cette génération. Vous qui tenez une parcelle de responsabilité. Le moment est très grave. Monseigneur Kataliko le disait des temps en temps, le prophète Mayaya le chantait en ce moment : ovokwe vuli mulyathangwa sokulu, avashighere vashalyaki….vavo vanemwasa n’omuhathi vakasha nyegha akayiro….

La menace est grave. Que chacun demande son grand-père.

Carnet d’adresse de Patrick sawa sawa 66FBI
0974961542
sous la main nourricière de Jimmy katsuva

Share via